Thibault Laget-Ro

J’ai entamé un travail sur la perception de la liberté voilà plusieurs années en m’intéressant au départ à l’idée de processus continu (et non au sentiment de liberté qui définit un état à un moment T).
Ce projet visuel cherchait notamment à opposer ceux qui vivaient réellement l’événement et sa violence, à ceux qui y assistaient en différé à plusieurs milliers de kilomètres et dans un grand confort.

Pour établir ces parallèles, j’ai travaillé avec de grands reporters de guerre (Patrick Chauvel,..) ou me suis imprégné de leurs reportages écrits, oraux et photographiques (Rémi Ochlik, Camille Lepage, Olivier Voisin, Margaux Berguey, Dimitris Michalakis, Alkis Konstantinidis…) pour confronter la réalité de ces deux mondes.

Ce travail m’a amené à aborder le conflit israélo-palestinien, le printemps arabe et surtout la guerre en Syrie avant que celui-ci ne devienne une préoccupation internationale.

Cependant, au fil de mes expositions, est apparue une constante : l’exode.

Cette fuite pour échapper à la mort est devenue un véritable questionnement en plus de ce que représentait la liberté. J’ai donc tenté à travers une série de toiles de retracer ce périple avant de m’attarder sur l’une des plus périlleuses et redoutées d’entre elles : la traversée de la Méditerranée; ainsi que la confrontation qu’elle provoque sur les côtes européennes entre touristes et réfugiés.

Thibault Laget-Ro

 

Expositions

2017 – Mons Suum, Chai Pierre et Bertrand Couly // Chinon

2017 – Institut Culturel Bernard Magrez – Grand prix Bernard Magrez, Never give up // Bordeaux

2017 – Château Saint Maur – Exposition collective // Saint-Tropez

2017 – Biennale internationale de PyeongChang // PyeongChang

2016 – 2017 – PANORAMA – DRAC NORMANDIE Exposition itinérante dans les galeries de collèges et Lycées de Normandie

2016 – Curateur MJ Chu – Exposition collective – La vie de château – Galerie Detais // Paris

2016 – Prix Florence pour l’art contemporain // Paris

2016 – Parcours de l’art -Cloître Saint Louis – Grands Formats // Avignon

2016 – 34ème symposium – Musée d’art contemporain – Résidence & réalisation de plusieurs oeuvres sur place // Baie de Saint Paul, Québec, Canada

2016 – Galerie Couteron // Paris 6è