Raphaëlle Boutié

… »Je souhaite capter le moment où la lumière est magnifique.Je m’attache à ce qui se passe derrière, à ce qui ne se voit pas, le côté plombé du paysage; le côté très aérien, de l’ordre du vent; pas les vignes proprement dites, mais les pousses. Ce qui m’intéresse dans le motif c’est d’en signifier la tension sur la toile. »…

 

Imprégnée par la lumière implacable du Midi, elle décline les bleus de mille manières. La couleur c’est sa force, « la partie animale » de la peinture disait Ingres le dessinateur. Ici, elle déborde, envahit l’espace, coule comme la lave, comme l’eau, comme le sang des animaux sacrifiés, jaillit comme une cascade, ample comme le jour se lève, violente comme le souffle du Mistral.

 

L’artiste l’étale aussi, onctueuse, souveraine, vivante. « Je travaille la montagne comme si je travaillais un corps humain. » Les oranges rappellent la lumière aveuglante de la toile Agrigente de Nicolas de Staël. Il fait trop chaud, pas de vent, la silhouette d’un pin parasol se détache solitaire, sous le ciel d’un bleu profond.

 

Un signe subtil aiguillonne le regard, suggère, concentre la pléthore, souligne la masse de cette matière tantôt lourde, tantôt fluide : Ô Croix Salut! Et soudain, les crêtes de la Sainte Victoire se profilent, ses flancs apparaissent dans toute leur Majesté. La croix de Provence est le point de fuite du tableau. A partir de ce signe, comme dans une anamorphose,  l’image se met en place et le motif apparaît lisible, comme par enchantement.

Artension n°115

Expositions Collectives

2017 – Galerie Egregore // Marmande

2017 – Institut Bernard Magrez // Bordeaux

2017 – Galerie Lionelle Courbet // Paris

2017 – Ce qui aurait pu ne pas être, Galerie Abstract Project- RN // Paris

2016 – Gestes, Galerie Premiereoeuvre, Espace Beaurepaire // Paris

2016 – Galerie Lionelle Courbet // Paris

2015 – Galerie Aude Guirauden // Toulouse

2015 – Galerie Lionelle Courbet // Paris

2017-2018 – Galerie Mondapart // Boulogne-Billancourt

Expositions Personnelles

2017 – Traits – Galerie Olivier Nouvellet // Paris

2016 – Elémentale – Galerie Noëlle Aleyne // Paris

2015 – La Sainte-Victoire – Galerie François Fontaine // Genève

2015 – Frontale – Galerie Aude Guirauden // Toulouse